Qu'est-ce qu'un iPhone reconditionné ?
Un iPhone reconditionné est initialement un iPhone neuf qui aura été produit, utilisé puis cédé ou revendu par son propriétaire initial. À ce moment, l'iPhone passe à l'état d'iPhone d'occasion. Si un professionnel reconditionneur acquiert cet iPhone d'occasion, il sera dès lors testé, ses informations personnelles seront écrasées et sera reconditonné pour être revendu à un prix inférieur à celui d'un iPhone neuf. Seuls des professionnels équipés de matériels et de savoir-faire particuliers permettrons le
reconditionnement de l'iPhone. Ces professionnels sont des entreprises qui sont spécialisées dans la rénovation de matériels high-tech.
L'iPhone sera testé sur que l'on appelle un banc-test. Un(e) opérateur(opératrice) connectera l'iPhone à ce banc-test (machine automatisée) qui testera entre 40 et 50 points vitaux de l'iPhone afin de tester toutes ses fonctionnalités ; écran et l'intégralité de ses pixels, batterie, wifi, bluetooth, connexion réseau, boutons, puce etc... Les pièces défectueuses seront remplacées, l'iPhone sera nettoyé pour supprimer toute trace d'utilisation précédente. Pour finir, la dernière version d'iOS sera installée.
Pourquoi acquérir un iPhone reconditionné ?
Ce sont les prix toujours plus hauts des iPhone neufs qui tirent le marché du reconditionné et qui rendent l'acquisition d'un iPhone reconditionné comme une alternative intéressante en terme de budget. Mais le budget n'est aujourd'hui pas l'unique argument de l'achat d'un iPhone reconditionné. L'
impact environnemental de la fabrication d'un iPhone neuf est lourd de conséquence sur nos ressources naturelles et l'empreinte carbone dudit iPhone. Rappelons qu'avant d'être commercialisé un iPhone aura fait 4 fois le tour de la terre avant d'être acheté. Il est donc de notre responsabilité citoyenne de réfléchir aux conséquences d'une sur-consommation sans limite. Les sociétés qui reconditionnent les iPhone sont les les principaux acteurs de ce que l'on appelle l'économie circulaire, qui consiste à ré-injecter ou ré-utiliser un produit qui peut encore fonctionner pour un prix, rappelons-le, inférieur à celui du neuf. Ces sociétés de reconditionnement ont aussi la vertu de créer des emplois locaux et de re-dynamiser le tissu industriel.
La fabuleuse histoire de l'iPhone
Cette histoire digne du rêve Américain, pays d'origine de l'iPhone, ou tout est possible commence avec un personnage charismatique qu'a été Steve Jobs, le créateur d'Apple. La première version de l'iPhone remonte à 2007 avec un concept simple, regrouper dans un seul appareil, un iPod (lecteur de musique) avec un écran digital, un téléphone intelligent (smartphone) et un navigateur internet. C'est ainsi que le génial créateur d'Apple créé l'iPhone et va révolutionner le monde de la téléphonie et permettre aux utilisateurs une utilisation intuitive grâce à son interface révolutionnaire. L'histoire commence en 2004 quand Steve Jobs souhaite révolutionner le marché de la téléphonie mobile et va, pendant 2 ans, faire travailler ses équipes pour aboutir à la sortie de l'iPhone en 2007.
Aujourd'hui l'iPhone est devenu un Smartphone très populaire et a été imité par les autres fabricants de Smartphones.