Un mobile neuf aura eu un 1er propriétaire à l’issue de sa phase de fabrication. Quand vous achetez un mobile ayant précédemment été acquis par une autre personne, alors il sera considéré d’occasion peu importe son état. Un mobile reconditionné est un mobile d’occasion mais qui aura été totalement contrôlé et si besoin réparé pour être totalement fonctionnel. Il sera vérifié que le téléphone n’est pas déclaré perdu ou volé et procédé à l’effacement des données personnelles par une procédure systématique et automatisée.
Comprendre nos grades esthétiques
Sur chaque offre est indiqué l'un des 4 états que nous utilisons pour qualifier l'aspect esthétique d'un mobile :
Perle rare
Parfait état de l’écran et de la coque sans aucune rayure ou trace d'utilisation
Le top du reconditionné
Quelques micro rayures possibles sur l'écran et la coque (non visibles à 20cm)
Meilleur rapport qualité/prix
Traces d'utilisation légères. Fines rayures possibles sur l'écran et/ou la coque.
Tout sur le prix
Traces d’usure plus visibles, rayures ou légers impacts sur le pourtour.
La valeur finale du mobile dépendra principalement de son aspect esthétique. Si vous vous dites qu’une jolie coque cachera les quelques rayures d’un mobile en état correct, vous pouvez envisager de faire de bonnes affaires. Le mobile reconditionné avec un nouvel emballage sera finalement revendu accompagné d’accessoires (chargeur, écouteurs) et avec "une garantie légale de conformité" de 24 mois. Certains revendeurs proposent des garanties commerciales couvrant votre achat jusqu’à 36 mois.
L’industrie du reconditionné fait partie d’un mouvement plus large appelé économie circulaire. L’économie circulaire est une économie qui fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de déchet. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.
Vendre ou acheter un appareil recondionné est un acte de consommation responsable permettant d’étendre le cycle de vie des produits numériques et de limiter notre impact sur les nombreuses ressources naturelles nécessaires à sa fabrication, alors qu’on estime à 100 millions le nombre de mobiles oubliés dans les tiroirs des Français.
La prochaine fois que vous acquerrez un smartphone, ordinateur, tv, tablette etc... sachez qu’il y a bien plus de facteurs à considérer au-delà de la fonctionnalité/nouveauté. Juste souvenez vous que le prix affiché ne représente pas le vrai coût du produit, mais juste un ‘montant à dépenser’ qui vous sépare de ce produit à ce moment précis. Alors est-il préférable ; d’étendre le cycle de vie d’un produit déjà existant et totalement fonctionnel ? où acquérir le dernier modèle absolument ? Un produit reconditonné, en étendant son cycle de vie, permet de baisser son coût environnemental et de transférer une valeur plus représentative du produit.