À la rédaction, nous sommes adeptes d'iPhones reconditionnés, et nous aussi nous changeons de téléphone, quand le moment est venu. Nous sommes donc plusieurs à avoir des collections de cordons Lightning qui nous permettent de charger notre smartphone d’occasion ou neuf quel que soit l’endroit où nous nous trouvons, de la chambre au salon, de la cuisine à la voiture, du bureau à la salle de réunion, jusqu’à la salle de bains ou même au scooter pour certains.
La mort du Lightning est-elle annoncée ?
Les appareils nomades Apple, qu’ils soient iPad (jusqu’en 2018), iPhone, AirPods, ou iPod, sont tous sans exception équipés d’un port de charge Lightning, la technologie propriétaire d’Apple depuis 2012. Alors il semble normal que nous soyons nombreux à porter un amour inconditionnel à notre bon vieux connecteur plat à 8 broches. Pour autant, L’union Européenne a tranché : tous les nouveaux smartphones vendus à partir du 27 décembre 2024 devront être équipés d’un port de charge USB-C.Mais au fait le Lightning, c’est quoi ?
Le connecteur Lightning a été conçu par Apple pour remplacer son connecteur 30 broches plus ancien et est utilisé sur ses appareils nomades depuis plus de 10 ans maintenant. Le connecteur Lightning est équipé de huit broches et est beaucoup plus petit que le connecteur 30 broches précédent. Il présente donc l’avantage de pouvoir s’intégrer à des smartphones beaucoup plus fin que ceux d’anciennes générations. Il est réversible, ce qui signifie qu'il peut être inséré dans un port de charge de n'importe quel côté, contrairement au micro-USB qui n’est pas symétrique. Il autorise des vitesses de transfert équivalentes à l’USB 3, et permet même une charge rapide de son smartphone sorti à partir de 2018.Mais alors le Lightning ne présente que des avantages ?
Ce n’est pas tout ! Du fait de sa conception, la prise Lightning est très robuste. Elle aussi offre l’avantage de ne ne pas exercer une pression trop importante sur le connecteur de charge de votre iPhone, et ainsi éviter un endommagement prématuré de celui-ci. Toutefois, la marque à la pomme étant propriétaire de la technologie Lightning, tous les cordons doivent être équipés d’une puce Apple pour fonctionner correctement, qu’il s’agisse de la charge ou du transfert de données. Ce qui rend la fabrication de ces cordons assez difficile pour un industriel qui voudrait s’y lancer, et qui bien sûr augmente son prix ! Bah oui, Apple ne va quand même distribuer sa propriété intellectuelle sans contrepartie !Faut-il acheter son cordon Lightning chez Apple ?
La question se pose alors d’où acheter son cordon Lightning pour être sûr qu’il fonctionnera bien sur son appareil, qu’on ait acheté son iPhone reconditionné ou neuf. Et même si il est rassurant de se tourner vers la marque propriétaire de la technologie, nombreux sont les fabricants qui commercialisent des câbles équipés de la puce Apple, de qualité équivalente ou même supérieure, et à des prix pouvant être réduits de moitié par rapport aux câbles de la marque.Mais alors l’USB-C dans tout ça ?
Nous parlons du Lightning avec beaucoup d’enthousiasme, car celui-ci fait partie de nos vies depuis plus de 10 ans. Pour certains d’entre nous le Lightning est même entré dans nos vies avant nos conjoint(e)s ou nos enfants. Alors forcément, on s’y attache à ces petites choses. Mais si on réfléchit un peu, on se rend compte que l’USB-C fait aussi partie de nos vies.Zoom sur l’USB-C
Effectivement, L’USB-C ou USB de Type C fait lui aussi partie de nos vies de technophiles. Créé en 2014, il fait référence non pas à une technologie, mais à un type de connecteur épais de 2,4mm, qui, à l’instar du Lightning, peut se brancher dans un sens comme dans l’autre. Pas étonnant donc que de nombreux smartphones Samsung et d’autres marques, ordinateurs fixes ou portables, consoles de jeux, casques audio, appareils photos numériques et autres en soient équipés, le branchement s’en trouvant facilité comparé à un port micro USB.L’USB-C futur connecteur de charge universel
Comme nous l’écrivions plus haut, L’USB-C nous est utile pour charger nos smartphones reconditionnés, et autres joujoux numériques dont nous sommes friands, et, l’Europe ayant tranché, il s’imposera comme connecteur de charge universel dès fin 2024 suite aux dispositions légales déjà votées. Mais ne nous y trompons pas, l’USB-C c’est beaucoup plus que ça.Transfert de données en USB-C
Nous l’avons compris, les termes USB-C et USB de Type C font référence à un design de broche, c’est tout. Mais ce type de connecteur nous réserve bien d’autres surprises : il nous permet de véhiculer des données, de l’image et du son. On entend parfois que l’USB-C permet un transfert hyper rapide des données. Ceci est vrai si le câble le permet. Pour simplifier, si le câble qui se trouve entre les 2 connecteurs USB-C est de technologie USB 3.1, alors le transfert de données entre votre périphérique et votre ordinateur se fera vitesse grand V, ce qui sera moins vrai si le câble est de technologie USB 2.0.Le Thunderbolt 4, que l’on retrouve sur les derniers MacBooks, est lui aussi supporté par l’USB-C, au même titre que certains protocoles audio-vidéo tels que le HDMI par exemple.
Il ne serait donc pas surprenant le cordon USB-C s’impose comme le connecteur unique et universel de tous nos besoins numériques dans les années à venir.
Quel choix de connecteur pour mon smartphone reconditionné
Vous êtes décidé à acheter un téléphone reconditionné et vous vous demandez si le connecteur de charge doit être un critère de choix déterminant. La réponse est claire, c’est non. Choisissez le smartphone qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Le câble de charge reste un accessoire, indispensable certes, mais fourni lors de l’achat de votre produit.👀 Contenus susceptibles de vous intéresser :
4G et 5G : quelles différences ?
Quel est l'indice de réparabilité de votre Smartphone ?
Optimiser la batterie de votre téléphone portable