Quel type d’opérateur choisir pour son forfait mobile ?
En France, pour choisir votre forfait mobile, vous aurez le choix entre trois types d’opérateurs : les historiques, les low cost et les MVNO (Mobile Virtual Network Operators).Quelles sont les caractéristiques de chacun ? Tout d’abord, les opérateurs historiques (Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) proposent des offres plus complètes que les deux autres, mais sont, généralement, un peu plus chères.
Ensuite, les opérateurs low cost (B&You de Bouygues, Sosh d’Orange et Red by SFR) sont les marques à bas prix des opérateurs historiques. C’est pourquoi ils ne proposent que des offres sans engagement à des tarifs attractifs. De plus, le service client est moins performant que celui des historiques.
Enfin, les MVNO ou Mobile Virtual Network Operators (Prixtel, Auchan Telecom, La Poste Mobile, Prixtel, JOi Telecom..). Ces derniers ne possèdent ni réseau ni infrastructures, mais les louent aux opérateurs historiques. De plus, tout est dématérialisé : tout se passe en ligne, il n’y a pas de service client téléphonique, prévient le site boutique-box-internet.fr.
Quel forfait mobile choisir : avec ou sans engagement ?
Il existe deux types de forfait possibles : avec ou sans engagement. Les opérateurs historiques proposent les deux formes d’abonnement alors que les low cost et MVNO ne commercialisent que des forfaits sans engagement.Les forfaits avec engagement ?
Si vous choisissez pour un forfait sans engagement, vous serez engagé donc pour une période de 12 ou 24 mois, selon l’offre souscrite. Mais, en cas de résiliation avant le terme du contrat, vous devrez payer les mois restants : 100% des mensualités jusqu’au douzième mois et 25% entre le treizième et le vingt-quatrième mois.Cela peut donc revenir cher, voire très cher. Si vous pensez qu’il se peut que vous résiliiez avant la fin du contrat, il vaut mieux choisir un forfait sans engagement, conseillent les experts du site boutique-box-internet.fr.
Les forfaits sans engagement ?
Avec un forfait sans engagement, vous pouvez résilier quand bon semble, sans frais, si vous n’êtes pas ou plus satisfait, ou si une meilleure offre arrive sur le marché.Quels sont vos besoins ?
Si vous recherchez un forfait mobile, il faut, tout d’abord, évaluer vos besoins : souhaitez-vous avoir les appels illimités ? Voulez-vous appeler à l’étranger ? Quelle enveloppe de gigas vous est nécessaire ?... Notez bien tous vos besoins !Quelle est la couverture mobile des opérateurs ?
La question de la couverture mobile se pose si vous ne vivez pas en ville ou dans les grands centres urbains. En effet, les opérateurs historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) couvrent 99% du territoire français en 4G.En revanche, si vous habitez à la campagne ou en montagne, ou si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement sur le territoire, il est judicieux de vérifier la couverture mobile des différents opérateurs dans votre zone géographique grâce cet outil, comme le conseillent les experts du site boutique-box-internet.fr. Vous saurez ainsi quel est ou quels sont les opérateurs qui peuvent vous offrir la meilleure couverture mobile.
Comparez les forfaits mobiles !
Enfin, dernier conseil : comparez les forfaits mobiles des différents opérateurs. Pour ce faire, le site boutique-box-internet.fr vous conseille d’utiliser un comparateur en ligne.Il vous suffit d’indiquer vos besoins, et, en quelques clics, vous aurez accès à une sélection des meilleurs forfaits mobiles pour vous.